Aller au contenu

Capucine Bohuon

Avocate spécialiste, associée fondatrice

Après l’obtention de son Master II en « Droit privé général », à l’Université Paris I et un stage « projet pédagogique individuel » auprès du Parquet la Cour de cassation, Capucine a rejoint, stagiaire, le département de droit de la famille du cabinet NMCG en 2009 et a prêté serment en 2010.

Elle y a développé une appétence particulière pour le droit de la famille, dans toutes ses composantes, allant du divorce et des questions de résidence, aux droits des successions. Elle a aujourd’hui développé une expertise particulière pour les liquidations des régimes matrimoniaux ou des successions.

Elle conserve un attachement particulier au droit des filiations auquel elle avait consacré son mémoire « les parents de même sexe ». 

Son approche humaniste et ses compétences, son envie de participer à la croissance du cabinet, à son identité ont tout naturellement mené Nicolas Graftieaux à lui proposer de s’associer en 2015.

5 ans d’échanges, de partages, de montées en compétences conjointes, d’accords ou de (peu de) désaccords plus tard, Capucine et Nicolas ont décidé de lancer Canopy Avocats. 

Un cabinet à leur image : un cabinet qui n’est figé dans aucune pratique du droit, un cabinet technique tout autant qu’humain, un cabinet expert et toujours en mouvement.

Elle obtient en 2021 sa spécialisation en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine avec la qualification spécifique en « droit des successions et des donations ».  

Ses éditos

L'édito de Capucine

Remariés sur décision de justice 6 ans après leur divorce

« C’est une première en France. Un tribunal judiciaire a eu le courage d’annuler une convention de divorce par consentement mutuel et c’est le cabinet Canopy Avocats qui obtient cette décision après 5 années de procédure. » Lire
Avocate Capucine Bohuon

Capucine Bohuon

Avocate spécialiste, associée fondatrice

L'édito de Capucine

De la protection des héritiers

Il est impossible de déshériter ses enfants dit-on. C’est vrai. Encore faut-il réclamer sa part réservataire dans les délais. Le droit des successions est gouverné par un mécanisme fondamental visant à protéger les héritiers, essentiellement les enfants, en leur garantissant une part minimum dans la succession de leurs parents qui auraient fait preuve d’une trop grande générosité directe ou indirecte. Lire
Avocate Capucine Bohuon

Capucine Bohuon

Avocate spécialiste, associée fondatrice

Ses actualités

La justice peut-elle annuler votre divorce par consentement mutuel ?

Des ex-conjoints qui ont divorcé par consentement mutuel peuvent se retrouver à nouveau mariés, en application d’une décision...

Articles de presse - 31 mai 2024

L’argent du couple : prenez les bonnes décisions

La vie à deux implique des choix. Que ce soit pour convenir du statut à adopter, gérer le budget au quotidien, optimiser la f...

Interview - 21 septembre 2023

Revirement de jurisprudence sur la GPA et la filiation

En 2015, la Cour de cassation a validé l’inscription à l’état civil d’enfants, ayant un parent français, is...

Interview - 3 juillet 2015

Ses commentaires de jurisprudences

Droit de la famille

Divorce : recours au divorce accepté

Rép. min. n° 06417 : JO Sénat 3 août 2023

Publié le 05 Fév 2024
Droit du patrimoine
Publié le 15 Jan 2024
Droit de la famille

Successions et divorce : effet déclaratif du partage

Cass. 3e civ., 25 mai 2023, n°22-12.870

Publié le 10 Jan 2024
Droit des successions
Publié le 11 Déc 2023
Procédure
Publié le 13 Nov 2023