Canopy Avocats : avocats spécialisés en droit de la famille, séparation et divorce

Nous vous invitons à découvrir l'un des plus importants cabinets français exclusivement dédié au droit de la famille,
du patrimoine et des successions
en cliquant ici.

La première règle en matière de recherche d’un avocat est de s’assurer qu’il soit spécialisé dans le dossier que vous souhaitez lui soumettre. Pour toutes les affaires de nature familiale, l’avocat en droit de la famille sera à même de vous assister.

Champ d’action de l’avocat en droit de la famille

L’avocat spécialisé en droit de la famille est compétent pour toute question relative aux affaires familiales. Son champ d’action s’articule autour du mariage, des violences conjugales, des divorces, et de toutes les questions relatives aux enfants. Il faut savoir que la profession d’avocat est règlementée et que chaque spécialité est seule habilitée à représenter un client devant le tribunal compétent, ainsi, un avocat spécialisé en droit de la famille est seul autorisé à plaider devant un Juge aux Affaires Familiales (JAF).

Compétence de l’avocat en droit de la famille au moment du mariage

Le recours à un avocat n’est pas obligatoirement lié à un contentieux. De nombreux couples avertis font appel à un avocat spécialisé dans le droit de la famille avant de se promettre fidélité pour le meilleur et pour le pire. L’avocat spécialisé saura orienter les futurs mariés sur le choix du meilleur régime matrimonial en fonction de leur situation patrimoniale et sera en mesure de rédiger leur contrat de mariage. De même, dans le cadre d’un PACS, l’avocat en droit de la famille sera le plus compétent pour conseiller le couple sur le meilleur choix en matière de régime de PACS et pourra rédiger la convention relative à cette union.

L’avocat en droit de la famille : les cas de violences conjugales

Les violences conjugales, qu’elles soient d’ordres physiques, morales ou sexuelles, ne se résolvent jamais d’elles-mêmes, et l’intervention d’un avocat en droit de la famille permettra à la personne plaignante de monter un dossier, si l’affaire est présentée à un JAF, ou simplement pour être conseillée et accompagnée. Quoi qu’il en soit, dans le cadre de violences conjugales, il est très important de faire appel à un avocat spécialisé et ainsi de bénéficier d’un cadre de protection légal.

L’avocat en droit de la famille : les Procédures de divorce

Face à un divorce, même à l’amiable, les deux parties doivent obligatoirement être représentées par un avocat. Dans le cas d’un commun accord, le même avocat peut représenter les deux époux. Que le divorce soit à l’amiable ou au contraire conflictuel et contentieux, l’avocat en droit de la famille devra traiter des questions de partage patrimonial, et de frais d’avocats liés au divorce, mais aura également toutes les compétences concernant les questions liées aux enfants.

Avocats en droit de la famille : la question des enfants

L’avocat en droit de la famille est habilité à traiter toutes les questions relatives aux enfants. Établissement d’un lien de filiation, recherche de paternité/maternité, validation de l’autorité parentale, adoption ou encore les conséquences d’un divorce sur des enfants.
C’est l’avocat en droit de la famille qui pourra gérer les dossiers et plaider devant le tribunal compétent.

Après un divorce, de nombreuses questions relatives aux enfants doivent être tranchées :
- Résidence de ou des enfant(s),
- Droits de garde,
- Droits de visite ou d’hébergement,
- Pensions alimentaires (on estime à 40% le taux de pensions alimentaires non versées),
- Etc…

Dans certains cas, des grands-parents peuvent avoir recours à un avocat en droit de la famille afin de bénéficier d’un droit de visite, voire d’hébergement, de leurs petits-enfants.

Autres compétences de l’avocat en droit de la famille

Lors d’une mise sous tutelle ou sous curatelle, les conseils d’un avocat en droit de la famille peuvent être nécessaires afin de rédiger les actes permettant de mettre en lumière le champ d’action et les responsabilités des différents protagonistes.

Pour tout type d’adoption, l’avocat spécialisé en droit de la famille à la compétence pour suivre et conseiller le couple adoptant, ou monoparental.

Dans le cadre d’une reconnaissance de paternité ou de maternité, c’est également l‘avocat en droit de la famille qui sera compétent pour les conseils et la rédaction des actes.

C’est également un avocat spécialisé en droit de la famille qui sera en charge de gérer les dossiers en matière de succession, qu’il y ait ou non contentieux.

Chez Canopy Avocats, vous trouverez des avocats en droit de la famille aux compétences éprouvées, qui sauront défendre vos droits et vous conseiller, n’hésitez pas à nous consulter.

Découvrir aussi :
La présentation de Canopy Avocats | Le droit du patrimoine | Le droit des successions

Pour être informé de la mise en ligne de notre site, laissez-nous votre adresse !