Guide Pratique
Successions
Partie 6 - Acte de notoriété : rôle, rédaction, remise en cause
Remise en cause de l’acte de notoriété
Comment contester un acte de notoriété portant une mention erronée ?
Aux termes de l’article 730-3 du code civil, l’acte de notoriété fait foi jusqu’à preuve du contraire. Il est donc parfaitement possible de contester les mentions contenues dans un acte de notoriété dans un premier temps par voie amiable directement auprès du notaire qui l’a établi, en rapportant la preuve contraire de la mention erronée.
« L’acte de notoriété ainsi établi fait foi jusqu’à preuve contraire. »
En cas de désaccord notamment entre héritiers, il est également possible de contester les mentions d’un acte de notoriété par voie contentieuse, au cours d’une procédure classique (action en comptes, liquidation et partage de la succession ou d’une action en nullité d’un testament, d’une donation, action en recel, etc.) devant le tribunal judiciaire.
En savoir plus sur la procédure en comptes, liquidation et partage de successionsPuis-je engager la responsabilité du notaire en cas d’erreur dans l’acte de notoriété ?
L’engagement de la responsabilité du notaire en cas d’erreur dans l’acte de notoriété suppose la démonstration de trois conditions cumulatives :
- une faute du notaire,
- un préjudice subi par celui qui souhaite engager la responsabilité du notaire,
- un lien de causalité entre la faute et le préjudice.
La jurisprudence n’admet que le notaire n’a commis une faute que lorsqu’il disposait, lors de la rédaction de l’acte, d’éléments « de nature à le faire douter de la véracité des énonciations dont il lui est demandé de faire état » (1ère Civ., 15 décembre 1999, n°97-16.041, Bull. I n°353).
Le notaire doit donc s’assurer tant que possible de la sincérité des déclarations, sollicitant un maximum de pièces justificatives. Il ne pourra toutefois pas être tenu responsable en cas de déclaration mensongère des déclarants, dès lors qu’aucun élément ne lui permettait d’en douter.
En savoir plus sur la responsabilité du notaire chargé de la succession
Cet article vous intéresse ? Découvrez aussi les contenus suivants
Guide des successions
Remise en cause d'un acte authentique dressé par le notaire chargé de la succession
jurisprudences et lois commentées
Héritier ni associé ni légataire - droit aux dividendes et valeurs des parts sociales
Cass. civ. 1ère, 2 sept. 2020, n°19-14.604
jurisprudences et lois commentées