Aller au contenu

Nos méthodes et nos engagements

Nos méthodes

Les étapes de notre collaboration

1ère étape

Un premier contact gratuit de 15 minutes avec un avocat. Le but est d’appréhender votre dossier, ses spécificités humaines et techniques, ses éventuelles urgences pour déterminer les avocats les plus adaptés en fonction de leurs expertises. 

2ème étape

Un deuxième rendez-vous (physique, Visio ou téléphone selon votre préférence), avec deux avocats spécialisés à Paris, Nantes ou ailleurs. Ce rendez-vous d’une durée moyenne de 2 heures est forfaitisé 250 € TTC, vous permettant de bénéficier de l’expertise de deux avocats spécialisés à un coût réduit et connu. À cette occasion, nous analysons avec vous en profondeur votre situation, répondrons à toutes vos questions et vous proposerons plusieurs stratégies amiables et judiciaires pour résoudre votre problématique. 

3ème étape

Le cabinet vous envoie une lettre de mission 24h après ce deuxième rendez-vous, résumant par écrit la mission convenue ainsi que la stratégie judiciaire retenue et les premières pièces nécessaires. 

4ème étape

Après signature de la lettre de mission, nous vous envoyons, sous 7 jours maximum, un audit de la situation, la définition exacte de la stratégie choisie et les explications sur la procédure à venir. 

Étapes suivantes

Du début à la fin, votre accompagnement est assuré par les deux mêmes avocats. Cela garantit un suivi personnalisé de votre dossier, un cumul d’expertises à votre service et une plus grande réactivité dans les échanges. Les honoraires sont les mêmes que si un seul avocat était présent. Finalement, c’est vous qui choisissez lequel des deux avocats plaidera, en fonction de la relation de confiance qui s’est construite.

Les clés de fonctionnement du cabinet

Un travail en binôme

Tous les dossiers du cabinet sont attachés à deux avocats dont l’expertise et l’expérience sont complémentaires. Vous les rencontrez dès le premier rendez-vous et ils ne changent jamais. En plus de permettre une réflexion plus profonde, ce fonctionnement permet une meilleure réactivité et garantit la disponibilité pour les audiences, les expertises, les rendez-vous etc. permettant de ne jamais retarder la résolution de votre dossier. Évidemment, les co-interventions de nos avocats ne sont facturées qu’une fois.

Un cabinet à la pointe de l’actualité juridique

Tous les mercredis, l’intégralité des avocats du cabinet assiste à une réunion au cours de laquelle toute l’actualité juridique de la semaine précédente est analysée, expliquée et discutée. Nouvelles jurisprudences, réformes législatives, modifications des usages devant une juridiction. Rien ne nous échappe ? !

Un cabinet de spécialistes

Le Conseil National des Barreaux, organe central de direction des avocats en France, délivre des « Certificats de spécialisation », dont celui très convoité en « Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine ».

En savoir plus sur les « Certificats de spécialisation »

En plus d’un nombre d’années minimales d’expérience, son obtention nécessite la constitution d’un dossier exigeant démontrant la technicité de la pratique du candidat ainsi qu’un examen oral devant un jury constitué d’avocats, magistrats, professeurs de droits, etc. Canopy Avocats est le seul cabinet de cette envergure à vous garantir la gestion de votre dossier par un avocat ayant obtenu le certificat de spécialisation. Certains de nos avocats ont, en outre, obtenus des mentions spécifiques supplémentaires en droit des libéralités et des successions.

Un agenda maîtrisé

Tous les vendredis, les membres du cabinet déroulent les 2 ou 3 semaines à venir dans l’agenda. Ce travail permet d’anticiper les démarches à réaliser, les délais à tenir, de distribuer les tâches, etc. pour ne jamais être surpris par le temps, ni évidemment oublier quoi que ce soit.

Une formation au-dessus des standards

Les avocats français ont une obligation de formation de 20 heures par an. Nos avocats sont systématiquement au-dessus de ces normes à la fois en raison du nombre de formations internes ou externes auxquels ils assistent, mais aussi en raison de celles -nombreuses- qu’ils donnent eux-mêmes aux autres avocats en raison de leurs compétences reconnues en droit de la famille, des successions et du patrimoine.

Un protocole de confidentialité renforcé

Le traitement de dossiers particulièrement sensibles ou impliquant des personnalités publiques fait l’objet d’une méthodologie spécifique. Grâce à une infrastructure informatique adaptée, seuls les deux avocats travaillant sur le dossier ont accès au dossier concerné. Le dossier papier est de son côté conservé sous armoire sécurisée avec les mêmes conditions d’accès. Aucun autre membre du cabinet, avocat ou agent administratif, n’a connaissance du contenu ni même de l’existence du dossier.

Nos engagements

Nous confier votre dossier, c’est bénéficier immédiatement d’un niveau important de garanties.

Traitement procédural en temps réel

Vous êtes tenu informé.e le jour même de toutes les informations procédurales vous concernant : compte-rendu d’audiences de plaidoirie ou de mise en état, réception des conclusions adverses, fixation d’une audience de procédure, compte-rendu de décisions, etc. Ces informations sont trop importantes pour attendre, même le lendemain.

Pas de demande de renvoi, jamais

Notre organisation nous garantit de ne jamais demander de renvoi à un juge. Nous serons toujours prêts à temps pour conclure et plaider, dès lors que nous disposons de toutes les informations brutes pour le faire correctement. 

Pas de vacances dans le traitement de votre dossier

Notre fonctionnement en binôme vous offre la certitude d’avoir toujours un interlocuteur présent. Le cabinet est ouvert toute l’année et votre dossier ne prend pas de retard.

Une collaboration avocat – client suivie

Nos avocats ne décident rien sans vous dans la conduite de votre dossier. Ils vous donnent toutes les clés de compréhension pour prendre des décisions éclairées, guidées par leur expérience. Ce travail en collaboration est aussi la raison pour laquelle nous n’adressons jamais aucun courrier officiel, aucunes conclusions, aucune assignation sans avoir au préalable obtenu votre accord sur leur rédaction.

Pas de tête inconnue

Vous rencontrez vos avocats lors du premier rendez-vous. Ils ne changeront plus. C’est le principe du fonctionnement en binôme. Une relation de confiance s’installe avec eux et vous suivra jusqu’au terme du dossier, y compris pour l’audience de plaidoirie évidemment. Chez nous, pas de substitution de dernière minute…