Aller au contenu

Curatelle et tutelle : gestion

Le juge désigne toujours la personne capable d’assister et de représenter le majeur dans ses actes au moment de l’ouverture de la curatelle ou de la tutelle. Le juge des tutelles (désormais juge du contentieux de la protection) décide également de l’étendue de ses pouvoirs. 

Nos avocat.e.s vous aideront à formuler et soutenir devant le juge les pouvoirs exacts à octroyer au mandataire, tuteur ou curateur et les mécanismes de surveillances utiles.

Pendant sa mission, nous vous aidons à gérer vos relations avec le tuteur ou le curateur, que vous soyez un membre de la famille, un proche ou le majeur protégé lui-même.  

Si au contraire, vous êtes chargé de la tutelle ou de la curatelle d’un proche, nous vous aidons à mener parfaitement votre mission, à remettre vos comptes dans les formes requises. Nos avocat.e.s vous aident également à distinguer les actes conservatoires (maintien du patrimoine de la personne), les actes  d’administration (actes courants de gestion du patrimoine) ne nécessitant pas votre intervention ou celle du juge ou les actes de disposition (qui engagent le patrimoine de la personne), qui au contraire, exigent systématiquement l’autorisation du juge.